L'Histoire de Grain de sable

1988

    La compagnie Grain de Sable a vu la lumière de scène, la première fois, pour Noël 1988, bientôt 30 ans !

Celle-ci se composait que de danseurs/comédiens, ils n’étaient que 5 ou 6. 
Certains CE ont fait confiance dès le premier spectacle, car la force de Grain de Sable était de baser ses histoires sur l’actualité des enfants.
 
Petits décors deviendront grands, dès qu’un décorateur est entré dans la création des spectacles. D’année en année, ils ont pris de l’ampleur.
Les artistes évoluaient dans des décors de 3 à 4 m de hauteur sur 14 m de largeur, changeant suivant les scènes, puis la vidéo a pris place, avec des animations en 3D.

2000

    Vers la fin des années 90, début 2000, des artistes issus du cirque sont entrés dans la compagnie, celle-ci s’est agrandie car elle réunit des artistes pour les spectacles mais également pour les animations dans toutes nos productions.
Ils sont plus d’une centaine à faire rêver les enfants au moment de Noël.
 

2005

    Pour que les "tout petits" s’intéressent à nos différentes histoires, Wim Buzzy, notre petit ourson, devenu la mascotte de la compagnie, est né en 2005. Il ne quitte plus la scène depuis.

2014

    Depuis 2014, des musiciens et chanteurs ont rejoint la compagnie.

2017

    2017, nous présenterons le premier spectacle dont les musiques seront des oueds créations.
Pour cette 30ème saison, les 2 spectacles sont composés, chacun, de 14 artistes issus de tout horizon artistique ( cirque, danse, comédie, chant, musique), et de 10 techniciens ( son, lumières, vidéo et plateau).
Chacun d’entre eux renforce la personnalité de Grain de Sable.

2018

    2018 sera une très grande année, et marquera un tournant artistique avec son spectacle original ! ET la grande fête pour ses 30 ANS prévue au zénith de Lille les 8 et 9 Décembre !"